Société Française de Dermatologie (SFD)
Fonds de dotation
Actualités du fonds de dotation - juin 2020
En tant que Présidente de la Société Française de Dermatologie et de son Fonds de Dotation, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre Société savante dans la poursuite de ses missions : soutenir la recherche et améliorer la santé cutanée de tous les Français.
Je souhaite partager avec vous les dernières actualités du Fonds de Dotation de la SFD, que vous trouverez ci-dessous.
Bien cordialement, Professeur Marie BEYLOT-BARRY.
Trois questions à MARIE BEYLOT-BARRY
I. Pourquoi avoir lancé en 2019 la campagne : « La peau : un organe vital, un enjeu crucial ? ».
Un Français sur trois est touché par des maladies de peau. Pourtant, même s’il s’agit d’un organe vital, son rôle ainsi que l’impact des maladies cutanées dans notre quotidien sont encore méconnus et sous-estimés. Depuis 130 ans, la SFD soutient la recherche en Dermatologie. Ainsi tous les ans, le Conseil scientifique de la SFD reçoit une quarantaine de projets au cours de deux appels d’offres et en finance une vingtaine.

Le Comité des bourses soutient également de jeunes chercheurs dans leur formation scientifique (Master, Thèse ou post-doc). Afin de renforcer cet effort, la SFD a créé un Fonds de Dotation. Ceci a permis depuis trois ans de financer des bourses de Master 2, de thèses supplémentaires : quatre Bourses de Master 2 et une Bourse de Thèse en 2019 grâce au soutien des laboratoires Lilly, Novartis et Sanofi que nous remercions de renouveler leur engagement pour 2020, avec des bourses de Thèse, post-Doc et mobilité de recherche à l’étranger. À l’heure où une véritable révolution thérapeutique place la Dermatologie au cœur des enjeux de la médecine, il est devenu indispensable d’innover dans les partenariats que nous tissons et la SFD a lancé en 2019 une campagne de mobilisation pour s’entourer de nouveaux acteurs du secteur privé souhaitant l’accompagner dans cet élan.

II. Quel bilan en faites-vous, un an après ?
Grâce à l’investissement bénévole des membres de son Conseil d’administration, le Fonds de Dotation a pu recueillir des moyens supplémentaires de deux mécènes, qui ont permis de lancer un appel d’offres exceptionnel doté de 300 000 euros par an à l’automne dernier dont les 3 lauréats présentent leur projet dans cette newsletter, ainsi qu’un appel d’offres complémentaire doté de 40 000 euros en 2020.
Le Fonds de Dotation a aussi permis de recueillir des dons pour soutenir un projet d’application d’aide à la décision thérapeutique basée sur les recommandations émises par la SFD et son Centre de preuves. Cette application qui sera officiellement lancée aux Journées Dermatologiques de Paris en décembre 2020 vous sera présentée lors d’une prochaine newsletter. Un renforcement du soutien a également été obtenu pour des projets mélanomes et carcinomes pour l’appel d'offres de septembre 2020.

III. Quelles sont vos ambitions en 2020 ?
Il nous faut sensibiliser et associer davantage d’entreprises et de donateurs à notre démarche via des partenariats innovants et structurants, élargissant ainsi le champ des thématiques de recherche de la SFD et permettant de soutenir des projets d’envergure. Malgré le contexte particulier actuel, la recherche en Dermatologie est très dynamique et active : 27 projets scientifiques et 23 demandes de bourses de recherche déposés lors de l’appel d’offres de mars 2020 ! Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour soutenir la recherche et apporter des solutions aux millions de personnes concernées. Ensemble, nous pouvons y parvenir !
Quoi de neuf à la SFD ?
Les lauréats de l’appel d’offres exceptionnel 2019

En septembre dernier, la SFD et son Fonds de Dotation ont lancé un appel d’offres exceptionnel grâce à un mécénat de 300 000 euros, qui sera reconduit en 2020 et en 2021. Parmi les 9 dossiers reçus et évalués par le Conseil scientifique, trois ont été sélectionnés :

Le premier, mené par le Dr Corine BERTOLOTTO, avec son équipe de l’INSERM à Nice, est un projet de recherche fondamentale visant à étudier l’épigénétique (mécanismes modifiant l’expression des gènes) dans la résistance aux traitements du mélanome. Le projet a été retenu pour son originalité, sa qualité scientifique et l’excellence de la chercheuse dont les travaux, et ceux de son équipe INSERM dans le mélanome, sont internationalement reconnus.
→ Nous avons décidé de soutenir ce projet conformément au budget demandé, à hauteur de 150 000 euros.

Le deuxième, conduit par le Pr Émilie SBIDIAN, dermatologue à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil et son équipe de recherche en épidémiologie « EpiDermE », est un projet de recherche basé sur la cohorte Nutrinet, étudiant les liens entre psoriasis et nutrition. Cette approche originale peut ouvrir le champ d’action de prévention et de traitement tout en comprenant mieux les mécanismes impliqués dans l’expression du psoriasis, maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en France.
Le Fonds de Dotation de la SFD soutiendra ce projet à hauteur
de 100 000 euros.


Enfin, le Pr Laurent MORTIER, son équipe INSERM et le service de Dermatologie au CHU de Lille développent un projet de recherche clinique sur un dispositif médical innovant qui intègre des textiles émetteurs de lumière pour traiter spécifiquement une maladie vulvaire cancéreuse (maladie de Paget) pour laquelle les traitements actuels sont souvent douloureux pour les patientes. Ce projet pilote allie Dermatologie, cancérologie et innovation technologique.
Le Fonds de Dotation de la SFD soutiendra ce projet à hauteur
de 50 000 euros.
Étude de l’épigénétique dans la résistance
aux traitements du mélanome
« EpiDermE »
Psoriasis, Nutrition
et réponses thérapeutiques
Proget PAGETEX
Textile PDT dans la maladie de Paget
vulvaire
Étude de l’épigénétique dans la résistance aux traitements du mélanome
« EpiDermE » Psoriasis, Nutrition et réponses thérapeutiques
Proget PAGETEX Textile PDT dans la maladie de Paget vulvaire
Lumière sur... ISISPharma, nouveau mécène du fonds de dotation de la SFD

ISISPHARMA, Laboratoire Dermatologique français spécialisé dans le développement et la distribution de produits dermo-cosmétiques, s’engage à partir de 2020 dans un partenariat avec le Fonds de Dotation de la SFD, afin de lancer un appel d'offres spécifique de 40 000 euros pour soutenir des projets de recherche sur les troubles de la pigmentation et les pathologies mélanocytaires.
Les projets soumis en mars 2020 seront évalués conformément à la procédure habituelle du Conseil scientifique.
Isispharma
ILS NOUS SOUTIENNENT AUSSI…

Nous remercions la société K-STORES 33, société bordelaise spécialisée dans les solutions extérieures de protection solaire, de soutenir depuis deux ans des projets de recherche en oncologie cutanée.

Nous remercions également les donateurs individuels pour leur soutien accessible sur la plateforme de dons en ligne le site dermato-recherche.org. Ceux-ci permettront de financer en complément des projets de recherche retenus en 2020.
K-Stores - Store -Fenêtre - Volet - Pergola
Hello Asso

QUI SOMMES NOUS ?

Depuis 130 ans, la Société Française de Dermatologie est un acteur de référence qui regroupe plus de 2 000 dermatologues français et étrangers d’horizons différents. Son ambition est de développer l’effort de recherche en Dermatologie. Ces dernières années sont marquées par une révolution thérapeutique associée à des innovations technologiques qui ouvrent plus que jamais une page d’espoir pour les personnes atteintes de maladies cutanées.

Le Fonds de Dotation a été créé en 2013, afin de promouvoir et de valoriser la recherche en Dermatologie et en pathologie sexuellement transmissible.
Le Conseil d’administration du Fonds de Dotation de la SFD est composé de quatre dermatologues libéraux et de quatre dermatologues hospitalo-universitaires, dont la Présidente de la SFD, membre de droit.

Ceux-ci sont nommés pour 3 ans, renouvelables une fois par tiers :
▪ Pr Marie BEYLOT-BARRY, Présidente du FDD et de la SFD.
▪ Dr Florence CORGIBET, Secrétaire Générale.
▪ Dr Véronique CHAUSSADE, Trésorière.
▪ Pr Olivier CHOSIDOW.
▪ Pr Pascal JOLY.
▪ Dr Michel LE MAITRE.
▪ Dr Jean-François SEÏ.

Vous aussi, soutenez la recherche en Dermatologie ! Rendez-Vous sur le site du Fonds de dotation dermato-recherche.org

Vous découvrirez aussi sur ce site les résumés des projets soutenus par la SFD et son Fonds de Dotation depuis plusieurs années et des informations sur des maladies de la peau pour lesquelles la recherche avance.
Un don au Fonds de Dotation de la Société Française de Dermatologie vous ouvre droit à toutes les réductions fiscales en vigueur, en vertu des conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Fonds de dotation de la SFD
téléchargez cette newsletter au format pdf

Suivez la SFD sur les réseaux sociaux !

facebook twitter linkedin 
Société Française de Dermatologie (SFD)
Société Française de Dermatologie (SFD)
Maison de la Dermatologie - 10 cité Malesherbes - 75009 Paris - France
Tél. : +33(0)1 43 27 01 56 - Fax : +33(0)1 43 27 01 86
Email : secretariat@sfdermato.com
SFDERMATO.ORG | DERMATO-INFO.FR | DERMATO-RECHERCHE.ORG