Société Française de Dermatologie (SFD)

COVID-19 - CORONAVIRUS

ACTUALISATIONS

Informations - COVID-19

RECOMMANDATIONS FILIÈRE FAI2R

ACTUALISATION DU JEUDI 19 MARS

Patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires
Filière Fai2r

CONDITIONS DES ARRÊTS DE TRAVAIL POUR LES PATIENTS À RISQUE

ARRÊT DE TRAVAIL POUR LES PATIENTS IDENTIFIÉS PAR LE HCSP COMME À RISQUE DE FORME SÉVÈRE DE LA MALADIE DONT FONT PARTIE NOS PATIENTS SOUS IMMUNOSUPPRESSEURS

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif dérogatoire permettant aux personnes présentant un risque de
développer une forme grave d'infection de bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif. Le champ des pathologies concernées a été défini par le Haut Conseil de la Santé Publique dans un avis rendu le 14 mars 2020.
Ameli.fr

FRENCH COVID-19 COHORT

FRENCH COVID-19 COHORT (Projet REacting) ET FICHE DE RECUEIL D’INFORMATION D’INFECTION COVID-19

L’INSERM a mis en place au travers du consortium REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) dans le cadre du protocole international ISARIC (International Severe Acute Respiratory and Emerging Infection Consortium) et en lien avec l’OMS la cohorte française COVID-19.
Cette cohorte doit permettre de capturer les données cliniques, virologiques des cas COVID-19 qui vont être hospitalisés dans les structures possédant un CIC ou une URC et de caractériser les réponses de l’hôte à l’infection et aux thérapies proposées. Cette cohorte comportera un volet spécifique permettant de recueillir prospectivement des données essentielles chez les malades immunodéprimés, notamment ceux recevant un traitement immunosuppresseur pour une maladie auto-immune ou auto-inflammatoire.
Toutefois, un nombre conséquent de patients sera pris en charge dans des structures ne disposant pas de moyens de recherche clinique, et une majorité ne sera même pas hospitalisée, espérons-le ! Les données de ces patients pourront être collectées à votre initiative au moyen d’une fiche de recueil d’observation développée par le CRI en lien avec plusieurs sociétés savantes.
Aussi, en collaboration, avec la FAI2R, la SFR, la SNFMI et la SOFREMIP, le CRI a construit une fiche de recueil d’observation d’infection par le COVID-19 chez nos patients atteints de maladies auto-immunes ou auto inflammatoires
Après avoir été complétée cette dernière doit être renvoyée sur l’adresse email suivante : covid19.fai2r@chru-lille.fr

Club Rhumatismes et Inflammations

ACCÈS AU PLAQUENIL DANS LE CADRE DE L'AMM

PRESCRIPTION PLAQUENIL – INFORMATION MÉDICALE

En date du vendredi 20 mars 2020.
Les laboratoires Sanofi-aventis France nous autorisent à vous diffuser cette information médicale qui concerne la prescription du Plaquenil. Le laboratoire s’engage à approvisionner en Plaquenil tous les patients prenant le médicament dans le cadre de l’AMM. Si le pharmacien n’a plus de Plaquenil en stock, un système de dépannage a été mis en place. Le pharmacien doit contacter le service de l’information médicale de Sanofi-aventis France qui procédera au dépannage. Il faut donc rassurer vos patients. Il est possible qu’ils doivent attendre quelques jours avant de pouvoir reprendre le traitement s’ils étaient à court.
Un arrêté publié tout récemment dans le Journal Officiel autorise les pharmaciens à renouveler les traitements de patients chroniques après expiration de l’ordonnance. Les pharmaciens sont tenus de dispenser dans le cadre de la posologie initialement prévue.

Informations en direct sur notre site

SFDERMATO.ORG - AGENDA EN LIGNE

Actualités de la SFD sur les réseaux

facebook twitter linkedin 
Société Française de Dermatologie (SFD)
Société Française de Dermatologie (SFD)
Maison de la Dermatologie - 10 cité Malesherbes - 75009 Paris - France
Tél. : +33(0)1 43 27 01 56 - Fax : +33(0)1 43 27 01 86
Email : secretariat@sfdermato.com
SFDERMATO.ORG | DERMATO-INFO.FR