Société Française de Dermatologie (SFD)
DAG - Groupe Dermato Allergologie de la SFD
Depuis le début de l’épidémie, il est recommandé de se laver très souvent les mains, d’utiliser les Solutions Hydro-Alcooliques (SHA) et les bio-nettoyants pour les surfaces, encore plus fréquemment que d’habitude. Le risque est de développer une dermite d’irritation des mains, qui en plus d’être douloureuse risque d’entraver l’application des précautions « contact », en particulier l’utilisation des SHA.
Trois questions à MARIE BEYLOT-BARRY
Contrairement aux idées reçues, les SHA n’aggravent pas la sécheresse et ne provoquent pas de dermite d’irritation, mais elles sont mal tolérées lorsque les mains sont abîmées.
Ce sont principalement les lavages de mains, à l’eau et au savon, itératifs (>10/jour), et l’utilisation des bio-nettoyants à mains nues, qui irritent les mains.
PRÉVENIR cette dermite d’irritation est primordial.
C’est pourquoi la SFD et le groupe Dermato-Allergologie de la SFD* ont rédigé une fiche pratique de recommandations, en particulier pour les soignants, mais elles s’adressent à tous pour garder les mains saines.

*GROUPE DE RÉDACTION
Brigitte MILPIED, Annabel MARUANI, Claire BERNIER, Antoine MARCHAND, Emmanuelle AMSLER, Aude VALOIS, Marie BEYLOT-BARRY.

Téléchargement de la fiche pratique de recommandations

Suivez la SFD sur les réseaux sociaux !

facebook twitter linkedin 
Société Française de Dermatologie (SFD)
Société Française de Dermatologie (SFD)
Maison de la Dermatologie - 10 cité Malesherbes - 75009 Paris - France
Tél. : +33(0)1 43 27 01 56 - Fax : +33(0)1 43 27 01 86
Email : secretariat@sfdermato.com
SFDERMATO.ORG | DERMATO-INFO.FR