Société Française de Dermatologie (SFD)

Lundi 04 mai 2020

COVID-19 ET LÉSIONS CUTANÉES
ENQUÊTE COVIDSKIN DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE DERMATOLOGIE

ARRÊT DU RECUEIL DES LÉSIONS ACRALES À TYPE D’ENGELURES
POURSUITE DU RECUEIL POUR LES AUTRES MANIFESTATIONS CUTANÉES

L’enquête COVIDSKIN a été lancée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie, sous la forme d’appel à cas national permettant de recueillir et de documenter des manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19, afin de confirmer ou non ces associations et de préciser les liens éventuels.

Nous avons décidé d’arrêter le recueil des cas de lésions acrales à type d’engelures au 4 mai 2020.
Avec 220 cas rapportés, il s’agit du groupe principal dont nous vous avions donné les caractéristiques dans les points d’étape du 15 et du 27 avril.

Ce nombre de cas important nous permet de lancer une analyse en vue d’une publication.
Nous reviendrons, si nécessaire et personnellement,vers les médecins qui ont signalé ce type de cas dans les prochains jours afin d’avoir des données évolutives et des résultats complémentaires (biopsies, bilan immunologique, PCR pour celles en attente, sérologies virales hors COVID et surtout sérologie SARS-CoV-2).

Nous poursuivons le recueil des autres manifestations cutanées, qui sont très variées (exanthèmes maculopapuleux, urticaires, éruptions érythémateuses du visage, érythème noueux, livédo, présentation à type de pityriasis rosé de Gibert ou de lésions papuleuses ou microvésiculeuses diffuses…) survenant chez des patients ayant un COVID suspecté ou confirmé*.
Si un patient présente des lésions à type d’engelures ET des lésions cutanées de type différent, il peut être inclus.
Nous vous tiendrons comme précédemment au courant des avancées de ce recueil et de son analyse et vous remercions de votre collaboration.

Pr Marie BEYLOT-BARRY, Présidente de la SFD.
Dr Laurence LE CLEACH, Coordonnatrice COVIDSKIN.

*CRITÈRES OMS :

Cas suspect :

Patient avec infection aigüe respiratoire (début brutal avec au moins toux, fièvre ou dyspnée) sans autre cause pouvant expliquer la symptomatologie ET contage possible dans les 14 jours précédents).

Ou

Patient avec infection sévère respiratoire (fièvre ou au moins un signe comme toux, fièvre, dyspnée) sans autre cause pouvant expliquer la symptomatologie ET nécessitant une hospitalisation.

Cas confirmé :

Patient pour qui le laboratoire confirme que le virus a causé l'infection par COVID-19, quels que soient les signes et symptômes cliniques.

Fiche de recueil COVIDSKIN mise à jour

Suivez la SFD sur les réseaux sociaux !

facebook twitter linkedin 
Société Française de Dermatologie (SFD)
Société Française de Dermatologie (SFD)
Maison de la Dermatologie - 10 cité Malesherbes - 75009 Paris - France
Tél. : +33(0)1 43 27 01 56 - Fax : +33(0)1 43 27 01 86
Email : secretariat@sfdermato.com
SFDERMATO.ORG | DERMATO-INFO.FR