Société Française de Dermatologie
Validez votre DPC avec la Société Française de Dermatologie et l’ODPC-DV !

Validez votre DPC avec la Société Française de Dermatologie et l’ODPC-DV !

La Société Française de Dermatologie vous informe de l’ouverture prochaine à l’inscription de deux programmes de DPC réalisés sous l’égide de l’ODPC-DV, organisme institutionnel de DPC de la Dermatologie, les mardi 1er et mercredi 2 décembre 2020, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.

mardi 1er décembre 2020 – 14h/17h

Référence de la formation : 58062000011-S1

Les traitements systémiques sont d’utilisation de plus en plus courante en Dermatologie. Les biothérapies et les médicaments anti-inflammatoires et immuno-suppresseurs conventionnels sont indiqués dans de nombreuses dermatoses inflammatoires chroniques sévères et/ou étendues.

Le développement  des biothérapies a été considérable ces dernières années et il est appelé à se poursuivre. L’utilisation des traitements systémiques est, également, souvent ressentie comme source de difficulté potentielle, en  particulier chez l’enfant,  pour lequel les préoccupations de tolérance sont au premier plan, et dans les dermatoses buccales où l’indication des traitements systémiques est souvent ressentie comme moins évidente malgré une symptomatologie douloureuse souvent importante.

Ce programme de DPC a pour objectif d’améliorer les connaissances des praticiens concernant les  traitements systémiques existants, ainsi que les modalités de leur utilisation  dans :

  1. Les dermatoses inflammatoires chroniques.
  2. Les dermatoses de la cavité buccale.
  3. En dermatologie pédiatrique.

Sébastien BARBAROT,
Marie BEYLOT-BARRY,
Pascal JOLY,
Catherine PICARD-DAHAN,
Vincent SIBAUD

1. Une phase en ligne de pré-test
→ Du mardi 17 au lundi 30 novembre 2020

2. Une séance présentielle

3. Une séance en ligne de post-test
→ Du mercredi 2 au jeudi 31 décembre
Attention ! Temps de connexion minimum obligatoire de 120mn.

mercredi 2 décembre 2020 à 14h/17h

Référence de la formation : 58062000012-S1

Les toxicités cutanées des traitements anti-cancéreux sont importantes à connaître pour le dermatologue car le nombre de patients ambulatoires est croissant et parce qu’il est souvent sollicité pour avis sur de possibles effets secondaires cutanés.

Les effets secondaires cutanés des chimiothérapies conventionnelles sont bien connus. Cependant, plus récemment, de nouveaux aspects cliniques ont été mieux décrits.

Les thérapies ciblées anti-cancéreuses connaissent un développement exponentiel depuis plusieurs années. Leur profil de toxicité cutanée est différent de celui des chimiothérapies ; cette toxicité est fréquente et spécifique selon la cible.

Les immunothérapies anti-cancéreuses sont également en plein essor ; de nouvelles molécules sont disponibles et leurs indications s’élargissent. Ces traitements sont le plus souvent responsables de réactions d’origine immunologique.

Il est utile de savoir reconnaître, évaluer, et prendre en charge ces effets secondaires, afin de pouvoir améliorer la qualité de vie des patients, l’observance du traitement anti-cancéreux et permettre sa poursuite de façon prolongée. Il est indispensable de savoir reconnaître les toxicités cutanées sévères pouvant compromettre la poursuite du traitement ou engager le pronostic vital.

Ce programme de DPC, illustré par de nombreux cas cliniques, a pour objectif d’améliorer les connaissances des praticiens quant au diagnostic et à la prise en charge pratique des effets secondaires cutanés de ces différents traitements, avec un focus sur ceux utilisés en onco-Dermatologie. Les toxicités systémiques principales de ces traitements seront également abordées.

Olivier DEREURE,
Aurélie DU THAN,
Florent GRANGE,
Candice LESAGE,
Lætitia VISSEAUX

1. Une phase en ligne de pré-test
→ Du mardi 17 au lundi 30 novembre 2020

2. Une séance présentielle

3. Une séance en ligne de post-test
→ Du jeudi 3 au jeudi 31 décembre
Attention ! Temps de connexion minimum obligatoire de 180mn.

Pour tous renseignements, merci de contacter

Joana ALMEIDA – Secrétaire de l’ODPC-DV
Email : odpcdv@gmail.com

Michel D’INCAN – Représentant de la SFD auprès de l’ODPC-DV
Email : mdincan@chu-clermontferrand.fr

Haut
du Site